Tuesday, March 7, 2017

déraisonner

déraisonner v
definition image
translation:
to rave, be mad, be crazy

etymologydé- + raison — reason

synonyms: délirer, dérailler, divaguer, extravaguer, rêver, radoter

examples:

Dumas, Les Quarante-Cinq (1848)
“Il m'est apparu dans un rêve, je crois. Allons, voilà que je déraisonne.”

Flaubert, Correspondance (1853)
“Il est bien tard, je déraisonne passablement, le jour va bientôt paraître.”

Sand, Elle et lui (1859)
“Que voulez-vous! j'eusse certainement mieux aimé flâner dans votre grand atelier, et déraisonner dans votre petit salon lilas.”

Hugo, Les Misérables (1862)
“M. Gillenormand déraisonnait spécialement à propos de la noce.”

Verne, Voyage au centre de la terre (1864)
“Il t’est permis de te taire, Axel, quand tu voudras déraisonner de la sorte.”

France, Le Livre de mon ami (1885)
“On ne s'entend plus dans cette salle, entre un philosophe qui déraisonne et un bébé qui prend un coq peint pour je ne sais quoi de véritable.”

Darien, Bas les cœurs !  (1889)
Mon père se monte. La colère le fait déraisonner.”





Blog Archive