Tuesday, November 2, 2010

esquiver


esquiver v
definition image
translation:
to duck, dodge, sidestep, avoid

s'esquiver v to shy away, slip away, steal way

etymology: front Old High German skiuhan – to fear ; related to modern German .scheuen – to dread, balk at, take fright at and English shy

synonyms: déjouer, échapper, éluder, escamoter, éviter, fuir, s'évader, se soustraire

examples:

Balzac, Les Chouans (1829)
"Lorsque la marquise vit son mari occupé à charger les armes que Francine apporta, elle s’esquiva lestement après avoir fait un signe d’intelligence à sa fidèle Bretonne."

Stendhal, Le Rouge et Le Noir (1830)
"Pourquoi vient-il chez M. de La Mole, où il est le plastron évidemment ? pensa Julien… M. Balland s’esquiva."

Gautier, “Omphale” (1834)
"Le jour vint ; ma maîtresse s'esquiva."

Flaubert, Madame Bovary (1857)
"Elle s’esquiva brusquement, se débarrassa de son costume, dit à Léon qu’il lui fallait s’en retourner."

Zola, La Fortune des Rougon (1870)
"Il finit par s’esquiver, craignant qu’on ne lui confiât la garde de la ville, poste qu’il jugeait singulièrement périlleux."

Zola, La Conquête de Plassans (1874)
"Olympe avait l’air de se tenir sur ses gardes ; elle s’esquiva prudemment."

Zola, Une Farce (1884)
"Je dis à Planchet que je file avec lui. Puis, quand il sera dans le train, je le traite de jobard, et je m’esquive."

Blog Archive