Thursday, August 23, 2018

fléau


fléau nm
definition image
translation:
flail (agricultural implement; wagon); scourge (whip); (figurative) plague, scourge

note: the figurative use is most common today

etymology: from Latin flagellum — whip

synonyms: battoir, plombée; punition, verge; peste, plaie

examples:

Balzac, Le Curé de village (1841)
“Le marchand forain que tout Limoges a vu pendant vingt-sept ans dans cette pauvre boutique au milieu de ses cloches cassées, de ses fléaux, de ses chaînes, de ses potences, de ses gouttières en plomb tordu.”

Gautier, Partie carrée (1848)
“La bête intelligente [elephant] , acculée à un monstrueux boabab, se servait de sa trompe comme d'un fléau.”
(trompe — trunk)

Dumas, Mes Mémoires (1856)
Je voyais le général lever son sabre, comme un batteur en grange lève son fléau.”
(batteur — thresher)

Beauvoir (Roger), Duels et duellistes (1864)
Il eut un duel aux fléaux, des plus curieux ; c’était à coup sûr une arme nouvelle ; mais Perrin, de Brichambeau, dit le beau Perrin, s’était bien battu à la lardoire.”
(lardoire — larding needle)

Berlioz, Mémoires (1865)
“J’entre dans la grange où j'interromps le travail des batteurs. Ils arrêtent un instant leurs fléaux à mon aspect.”

Zola, La Confession de Claude (1865)
“C’était un pêle-mêle inexprimable, un amas de têtes, de cous, d’épaules, qui roulait sur lui-même, comme haché, secoué à coups de fléau.”

Zola, La Terre (1888)
“Il y chercha querelle aux batteurs, dont les fléaux, disait-il, hachaient trop la paille.”








Blog Archive