Friday, August 17, 2018

palet


palet nm
definition image
translation:
1. disc (shuffleboard), puck (hockey), items with disc-like shape
2. a number of games from different parts of France, including marelle and petit palet, that involve sliding a disk, stone,  or coin to gain points


etymology: from Latin pala — shovel with diminutive -t

synonyms: caillou; disque, pierre; marelle

examples:

Kock, Le Barbier de Paris (1826)
“Je fus fouetté à dix, pour avoir, par distraction, pris la bourse de ma grand'mère pour aller jouer aux petits palets.”

Kock,  Jean (1835)
“On gagne la campagne, en riant, en courant, en jouant au palet.”

Karr, Geneviève (1838)
“Laissez-moi un peu faire comme ces enfants des contes arabes, qui jouaient au bouchon avec des palets de rubis et de topazes.”

Delvau, Au Bord de la Bièvre (1854)
“Valensolle et Ribier, qui jouaient au petit palet avec des écus de six livres et des louis, avaient quitté leur jeu pour écouter la nouvelle.”


Dumas, Les Compagnons de Jéhu (1857)
“Toutes les fois que je jouais à la marelle, — dans ce vaste chantier si hospitalier à tous nos ébats, je ne sais plus trop comment je m’y prenais, mais je ramenais toujours mon palet dans l’espace réservé à l’enfer.”

Hugo, Les Travailleurs de la mer (1866)
“Les vagues, devenues disques sous ces tournoiements, étaient lancées contre les brisants comme des palets gigantesques par des athlètes invisibles.”

Zola, Son Excellence Eugène Rougon (1878)
“La jeune femme, devant la longue table recouverte d’un drap vert, lança son premier palet, qu’elle plaça près du but.”









Blog Archive