Thursday, March 15, 2012

empièter

empièter v 
definition image
translation:
to encroach, impinge, infringe, obtrude

empiètement nm encroachment, impingement

etymology: en- + pied

synonyms:  chevaucher, envahir, marcher sur les plate-bandes de, outrepasser, toucher, usurper

examples:

Balzac, La Vielle Fille (1836)
"il fut excellent, il lui donna des raisons valables à chaque nouvel empiétement."

Gautier, Mademoiselle de Maupin (1834)
"mon passé me suit et empiète sur mon présent, et presque sur mon avenir."

Balzac, Le Cabinet des Antiques (1839)
"Messieurs, dit en souriant Blondet, vous empiétez sur mon champ littéraire."

Dumas, La Dame de Monsureau (1846)
"Vous vous ruinez en pages, et par la mordieu ! c'est empiéter sur nos prérogatives."

Sand, “Le Chien et la Fleur Sacrée”, Contes d'une grand'mère  (1873)
"mais jamais je ne songeai à empiéter sur le bien des autres."

Verne, Michel Strogoff (1876)
"Ce gouvernement, dont Perm est la capitale, est l’un des plus vastes de l’empire russe, et, franchissant les monts Ourals, il empiète sur le territoire de la Sibérie."


Zola, Son Excellence Eugène Rougon (1878)
"Ses collègues lui reprochaient ses continuels empiétements de pouvoir, son besoin de domination qui le poussait à les traiter en simples commis."






Blog Archive