Wednesday, November 12, 2014

arrêt

arrêt nm
definition image
translation:
judgement,  legal decision, verdict

note: more commonly arrêt means stop, cessation

etymology:  from Latin ad- + restare — to remain, stop

synonyms: décision de justice, jugement, sentence, verdict


examples:

Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem (1811)
“Après avoir entendu les deux parties, l’aga rendit un arrêt auquel je ne m’attendais point du tout.”






Musset, Fantasio (1835)
“mes créanciers ont obtenu un arrêt contre moi, et que si je mets les pieds dans ma maison, il va arriver quatre estafiers qui me prendront au collet.”
(estafiers —lackey)

Balzac, Paméla Giraud (1840)
“J’ai dit à Antoine d’accourir dès que l’arrêt sera rendu.”

Balzac, La Femme de trente ans (1842)
“Elle dictait des arrêts, qui, reçus dans le cercle où elle régnait, lui semblaient universellement adoptés .”

Dumas, Le Collier de la reine (1850)
“À cet ordre, le front du maître d'hôtel s'obscurcit, comme s'il venait d'entendre prononcer son arrêt de mort.”


Maupassant, Mont-Oriol (1887)
“Il écrivit longtemps, sur le recto et sur le verso, puis signa comme aurait fait un magistrat pour un arrêt capital.”

Zola, Lourdes (1893)
“Mais il y eut un nouveau pourvoi devant le Conseil d’État, qui cassa l’arrêt.














Blog Archive