Monday, November 24, 2014

bordereau

bordereau nm 
definition image
translation:
slip (of paper), note, form

etymology:  diminutive of bord — edge

synonyms:  bulletin, dossier, facture, liste, note, relevé,

examples:

Balzac, La Physiologie du mariage (1829)
“Vous qui avez peut-être à aller faire des accolades au ministère des finances, des bordereaux à la Banque, des reports à la Bourse, ou des discours à la Chambre.”

Balzac, La Peau de chagrin (1831)
“Ma fortune se résumait par un bordereau de vente, mon avenir gisait dans un sac de toile qui contenait onze cent douze francs.”

Balzac, Une Ésquisse d’homme d’affaires (1845)
“Ils ne touchent que sur une pièce légale appelée extrait du bordereau de collocation, que délivre le greffier du Tribunal.”

Dumas, Le Vicomte de Bragelonne  (1850)
“Je dis que votre bordereau … Voulez-vous me le montrer, s'il vous plaît, votre bordereau?”


Dumas, Le Collier de la reine (1850)
“C’est exemplaire. Donnez-moi le bordereau, je vous prie.”

Flaubert, Bouvard et Pécuchet (1880)
“Son négoce l’appelait en ces parages, et il causait avec un individu examinant des bordereaux sur la table devant eux.”




France, Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)
“le commissaire-priseur armé de son marteau d’ivoire, le clerc chargé de bordereaux, l’expert avec son catalogue et le crieur muni d’une sébile fixée au bout d’une perche.”

Blog Archive