Friday, November 21, 2014

aloi

aloi nm
definition image
translation:
alloy, admixture

de bon aloi — of good stock, of high quality
de mauvais aloi — of bad stock, of low quality

note: in the sense alloy, aloi is archaic, alliage is modern; aloi mostly is used to deacribe character or quality rather than metal working

etymology:  from Late Latin aleium — alloy

synonyms:  alliage, qualité, réputation, titre, valeur

examples:

Balzac, “Une Conversation enttre onze heures et minuit”,  Contes bruns, (1832)
“J’étais resté coi en entendant ces dames raconter, sotto voce, des histoires auxquelles je ne comprenais rien; mais les rires de bon aloi qui terminaient chaque narration avaient piqué ma curiosité d'enfant,”

Balzac, Le Cabinet des Antiques (1839)
“il acceptât toutes ces idées et les trouvât de bon aloi.

Dumas, Le Comte de Monte-Cristo (1845)
“Pour un Parisien habitué aux rideaux de soie, (…) le réveil dans une grotte de pierre crayeuse doit être comme un rêve de mauvais aloi.”

Feuillet, La petite Comtesse (1857)
“Yu me connais assez, mon ami, pour ne pas douter que ma réserve ne fût de bon aloi et de bonne foi.”

Gautier, Le Capitaine Fracasse (1863)
“Ces élégances de mauvais aloi suffisaient à éblouir les yeux avinés des compagnons réunis en ce bouge.”


Verne, De la Terre à la lune (1865)
“Une fois la guerre entamée, il appela à son aide des raisons de tout ordre, et, à vrai dire, trop souvent spécieuses et de mauvais aloi.”

Loti, Mon Frère Yves (1889)
“Des centaines et des centaines de sabots, piétinant avant jour, arrivant de partout, défilant dans cette rue basse; une espèce de procession matineuse de mauvais aloi.”






Blog Archive