Tuesday, December 23, 2014

pilon

pilon nm
definition image
translation:
1. pestle, power hammer, pile driver
2. drumstick (of a chicken, turkey)

piler v to crush, grind


etymology: from Latin pilum — javelin or pila — pillar

synonyms:  1.  broyeur, marteau  2. cuisse, patte

examples: 







1.

Dumas, Le Vicomte de Bragelonne  (1850)
“Le lieutenant mit pied à terre devant une boutique de la rue des Lombards, à l'enseigne du Pilon-d'Or.”

Flaubert, Bouvard et Pécuchet (1880)
“Ils recueillirent des palonniers de voiture, des jambes de fauteuil, des verrous de cave, des pilons de pharmacien.”
(palonniers —  bar, beam)

Villiers de l’Isle Adam, “Impatience de la foule”, Contes cruels (1883)
“Debout contre une vaste cuve, il agitait son lourd pilon de pierre et, tout en écrasant distraitement le grain dans le lait sale.”


Zola, La Joie de vivre (1884)
“Tout Bonneville se faisait tremper pour voir enfoncer les pieux à l’aide d’un pilon.”

Zola, La Débâcle (1892)
“Cette masse compacte semblait y avoir été entrée de force, à coups de quelque pilon gigantesque.”

Verne, Mirifiques Aventures de maître Antifer (1894)
“À le comparer aux machines, il ne donnait pas l’idée d’un marteau-pilon qui martèle le fer d’un choc terrible.”

Goncourt, Hokousai (1896)
Cuvette de cuisine, dans laquelle est un pilon sur lequel est posé un oiseau et, derrière la cuvette, une tige de cerisier fleuri.”

2.

-->
Kock, La Grande Ville (1867)

-->
Je suis allée chez eux un jour, je les ai trouvés qui dînaient avec un hareng saur et un méchant pilon de dinde...


France, Le Livre de mon ami (1885)
“Assis devant la table, sur le bord de la bancelle  et mordant un énorme pilon de volaille, il avait l'air d'un petit Hercule dévorant sa massue.
(bancelle —  small bench, long and narrow)

France. Les Opinions de Mr. Jerôme Cognard (1893) 
Oh! s'écria mon père, en agitant au bout de sa fourchette un pilon de la volaille qu'il découpait, oh! que voilà des discours ténébreux.

Feydeau, Dormez, je le veux ! (1897)
Eloi. — J’ai pris un pilon, pour une fois.
Justin. — Oui, oui, c’est bien… moi je prends le croupion, alors !”

Blog Archive