Monday, January 26, 2015

cuve

cuve nf
definition image
translation:
vat, cistern, tub

etymology:  from Latin cupa — cup

synonyms: baignoirebaquet, bassine, bidon, cuvette, cuvier, fût, réservoir, tonneau



examples:

Gautier, Mademoiselle de Maupin (1834)
“J’ai eu ma maîtresse au bain, et j’ai fait le Triton de mon mieux. — La mer était une fort grande cuve de marbre.”

Balzac, Béatrix (1839)
“une cuve polie comme une baignoire de marbre et sablée par un sable uni, fin, blanc, où l’on peut se baigner sans crainte dans quatre pieds d’eau tiède.”


Dumas, La Dame de Monsureau (1846)
“Il y a qu'ils m'ont trempé dans une cuve, les coquins.”

Zola, Madeline Férat  (1868)
“la senteur âcre de terre et de feuilles mouillées flottait plus lourde, chargée d’ivresse, pareille à l’odeur vineuse qui s’échappe d’une cuve.

Sand, Journal d’un voyageur pendant la guerre (1871)
“À l’est, les hauteurs de Chambon font rebord à la vaste cuve fertile, coupée encore de quelques landes rétives et semée, au fond, de vastes étangs.”

Zola, Nouveaux Contes à Ninon (1874)
“Je me souviens de ma première visite à un de ces bains, à une de ces grandes cuves de bois.”

Daudet, La Belle-Nivernaise (1886)
“Un camarade l'avait éborgné à l'école, une hache l'avait estropié à la scierie, une cuve l'avait ébouillanté à la raffinerie.”






Blog Archive