Friday, August 14, 2015

brûlot



 brûlot  nm
definition image
translation:
1. fire ship
2.  flambéed coffee

note:   brûlots were old, unmanned ships set afire and directed toward an enemy fleet downwind and/or at anchor

etymology:   from  brûler — to burn

examples:

1.

Sue, Atar-Gull (1831)
“Vous voyez la chose, le brûlot éclate, désempare la frégate ou à peu près.”
(désempare — leaves helpless)

Sue, Combat de Navarin (1842)
“ J'étais sur le Vengeur, j'étais aux brûlots de Rochefort, j'étais en Russie.”

Murger, Scènes de la vie de Bohème (1848)
“C’est bon ! répondit Alexandre, restez un peu en arrière ; je vais lui lancer pour vous le brûlot de la passion.”

Hugo, Les Châtiments (1858)
“Le brûlot flamboyait sur la vague qui luit,”

Michelet, Histoire de France XVII  [1715-1723]  (1867)
“Le 26 janvier, Duverney lance à la fois ses deux brûlots qui incendient tout.”

Verne, Les Enfants du capitaine Grant (1868)
[l’arbre] “dériva comme un brûlot en feu dans les ombres de la nuit.”

Zola, L’Assommoir (1879)
“Ses cheveux poivre et sel, en coup de vent, flambaient comme un brûlot ?

2.

Vallès, L’Enfant (1879)
C’est gai les verres qui se choquent, comme je ne bois de cognac que pour faire des brûlots.


Blog Archive