Friday, August 14, 2015

brûlot



 brûlot  nm
definition image
translation:
1. fire ship
2.  flambeed coffee

note:   brûlots were old, unmanned ships set afire and directed toward an enemy fleet downwind and/or at anchor

etymology:   from  brûler — to burn

examples:

1.

Sue, Atar-Gull (1831)
“Vous voyez la chose, le brûlot éclate, désempare la frégate ou à peu près.”
(désempare — leaves helpless)

Sue, Combat de Navarin (1842)
“ j'étais sur le Vengeur, j'étais aux brûlots de Rochefort, j'étais en Russie”

Murger, Scènes de la vie de Bohème (1848)
“C’est bon ! répondit Alexandre, restez un peu en arrière ; je vais lui lancer pour vous le brûlot de la passion.”

Hugo, Les Châtiments (1858)
“Le brûlot flamboyait sur la vague qui luit,”


Michelet, Histoire de France XVII  [1715-1723]  (1867)
“Le 26 janvier, Duverney lance à la fois ses deux brûlots qui incendient tout.”

Verne, Les Enfants du capitaine Grant (1868)
[l’arbre] “dériva comme un brûlot en feu dans les ombres de la nuit.”

Zola, L’Assommoir (1879)
“Ses cheveux poivre et sel, en coup de vent, flambaient comme un brûlot ?

2.


Vallès, L’Enfant (1879)
c’est gai les verres qui se choquent, comme je ne bois de cognac que pour faire des brûlots.


Blog Archive

About Me

This blog and its companion are based on my current project of reading Balzac, Zola, and other 19th century authors.