Sunday, August 23, 2015

trac

trac nm
definition image
translation:
stage fright, nerves

avoir le trac — to have (get) stage fright

etymology: uncertain

synonyms:  appréhension,, crainte, frayeur, frousse, peur

note: can also mean a track, spoor

examples:




Gaboriau, L’Argent des autres  (1874)
“Vous m'avez fait une peur! Quel trac, princesse!…”

Daudet, Numa Roumestan (1881)
“une occasion pour elle de se faire entendre autrement que dans l’opérette et la gaudriole qui l’excédaient. Puis, à la réflexion, le trac l’avait prise.”

Villiers de l’Isle Adam, “Sombre récit, conteur plus”, Contes cruels (1883
“J’avais positivement "le trac", entendez-vous! Je n'en rougis pas.”

Zola, L’Œuvre (1886)
“Oui, à chacun de mes tableaux, j’ai encore une grosse émotion de débutant, le cœur qui bat, une angoisse qui sèche là bouche, enfin un trac abominable.”

Goncourt, Journal II (1887)
“J’entends sonner, sonner plusieurs fois, je ne me lève pas. Puis aussitôt qu’on est parti, le trac me prend.”

Renard, Poil de carotte (1894)
“Sœur Ernestine, humiliée pour sa mère, a vaguement le trac.”

Allais, Deux et deux font cinq (1895)
“Il y a des arbres, m’écrit M. le vicomte de Maleyssie, notamment les bouleaux et les chênes, qui éprouvent un trac abominable quand passe, non loin d’eux, un troupeau de moutons.”









Blog Archive