Thursday, August 27, 2015

greffe

greffe nm
definition image
translation:
law office, court offices. court registry

note: greffe also means a graft  (such as on a tree)


etymology:  back-formation from greffier — law clerk



synonyms: archives,  écritoire

examples:

Hugo, Notre-Dame de Paris (1831)
“Il est certain que, si Ravaillac n’avait point assassiné Henri IV, il n’y aurait point eu de pièces du procès de Ravaillac déposées au greffe du Palais de Justice.”

Balzac, César Birotteau (1837)
“enfin le greffe indique une convocation de tous les créanciers, laquelle se fait au son de trompe des annonces dans les journaux.”

Sue, Mystères de Paris  (1843)
“Une de ces inspectrices, femme d’un âge mûr, d’une figure grave et douce, resta seule avec Mme d’Harville dans un petit salon attenant au greffe.”

Dumas, Les Compagnons de Jéhu (1857)
“Un ami que nous avions au greffe fit traîner l'affaire, et, un beau jour, on apprit tout à la fois la chute et la mort de Robespierre.”

Féval, Les Habits noirs (1863)
“J’attends avec une impatience d’enfant l’heure où je dois être mandé au greffe.”


Gaboriau, La Clique dorée (1871)
“Il me fait cadeau d'une montre en or, que j'ai encore, et qu'on m'a prise au greffe de la prison quand j'ai été écroué.”

Goncourt, La Fille Élisa (1877)
 “Le greffe de Noirlieu gardait la petite médaille de la Vierge qu’elle avait au cou, lorsqu’elle avait été écrouée.”


Blog Archive