Saturday, August 29, 2015

son saoul

son saoul
son soûl

boire  tout son saoul/soûl
manger
tout  son saoul/soûl
dormir
tout son saoul/soûl
definition image
translation:
to have one’s fill (drink, food, sleep,  revenge, etc.)


etymology: from Latin satullus — full, satisfied

synonyms:  être assouvi, content, gavé, plein,  rassasie, repu

examples:

Bsudelaire, Fleurs du Mal (1861)
“Ma femme est morte, je suis libre !
Je puis donc boire tout mon soûl.”

Féval, Les Habits noirs (1863)
“Mais, consolez-vous : si vous êtes curieux, vous allez en avoir tout votre saoul.”

Zola, Les Mystères de Marsielle (1867)
“cet autre, en fraudant le fisc sur une grande échelle, en essayant de corrompre les employés et en volant tout son saoul l’administration.”



Zola, Thérèse Raquin (1867)
“il vivrait dans une paresse délicieuse ; il mangerait, il boirait, il dormirait son soûl ”

Maupassant, “Mademoiselle Cocotte”,  Contes divers 1881 (1881)
“Quand elle eut mangé tout son soûl, elle s'endormit, couchée en rond.”

Daudet, Numa Roumestan (1881)
“il faisait aussi ardent que possible, pour se chauffer tout son soûl une bonne fois, pendant la longue absence d’Audiberte.”


Renard, Poil de carotte (1894)
“Hein ! dit grand frère Félix, je te la laisse porter tout ton soûl !”





Blog Archive