Friday, August 7, 2015

convenances

convenances nf plural
definition image
translation:
propriety, decorum, social norms

convenance nf
1. suitability, appropriateness
2. respectability, propriety, decency

etymology:  from convenir — to suit, from Latin convenire — to come along

synonyms:  bienséances, civilité, courtoisie, décence, décorum, justesse, propriété, protocole




examples:

Balzac, La Duchesse de Langeais (1834)
“je ne me rappelle pas qu'une seule duchesse ait foulé aux pieds les convenances comme vous venez de le faire.”

Musset, Le Fils de Titien (1838)
“Il ne songeait plus ni aux convenances, ni à l’effet qu’il pourrait produire: façons, mode.”

Balzac, La Femme de trente ans (1842)
“Ma petite, dit-elle, une femme mariée ne saurait écrire ainsi à une jeune personne sans manquer aux convenances.”

Féval, Les Habits noirs (1863)
“Ce système de défense ne réussira pas, bien qu’il ne manque ni de convenance ni d’adresse.”


Michelet, Histoire de France XVIII [1724-1759] (1867)
“Chose contre toute convenance, mais qui, si on l'osait, la faisait maîtresse absolue.”

Daudet, Le Nabab  (1871)
“Je sus me faire un petit coin très animé, toujours à la convenance – cela va sans dire.”

Goncourt, Journal III (1897)
“Je me suis mise à causer avec un monsieur, dont j’aime l’esprit… mais un monsieur, que les convenances m’empêchent de recevoir fréquemment…”











Blog Archive