Monday, May 8, 2017

contrecoup

contrecoup nm
definition image
translation:
repercussion, consequence, backwash, recoil 

etymology:  contre + coup

synonyms: choc, conséquence, effet, incidence, répercussion, réponse, retour, ricochet

examples:

Bernard, Le Nœud Gordien (1838)
“L’officier de chasseurs fit en arrière un mouvement si brusque, que le contre-coup en fut senti à quelques pas de là dans la foule dont le groupe était entouré.”

Sand, Elle et lui (1859)
“Elle subissait le contre-coup de ces inexprimables douleurs sans en comprendre la cause, sans en pouvoir trouver le remède.”

Pontmartin, Les Jeudis de Madame Charbonneau (1862)
“La vogue niaise du courrier de Paris, de la chronique et du chroniqueur, a créé, par contre-coup, l’homme bien informé.”

Verne, Autour de la Lune (1870)
“Or, ces hommes, aussi intelligents que hardis, avaient survécu au terrible contrecoup du départ.” 

Barbey d’Aurevilly,  “Le dessous des cartes dans une partie de whist”, Les Diaboliques (1874)
“Mais pourrai-je rappeler, sans l’affaiblir, ce récit, nuancé par la voix et le geste, et surtout faire ressortir le contre-coup de l’impression qu’il produisit… ?”

Zola, Son Excellence Eugène Rougon (1878)
“Je crains, je vous l’avoue, que mes amis ne reçoivent le contrecoup de ma disgrâce.”

Theuriet, Contes de la vie intime (1888)“Mme Jacobé était restée paralysée par le contrecoup de sa déception.”





Blog Archive