Sunday, May 28, 2017

intercaler

intercaler v
definition image
translation:
to insert

intercalation nf insertion

etymology:  from Latin intercalare — to insert a date in a calendar

synonyms: ajouter, enclaver, incorporer, insérer, interposer, mettre entre

examples:

Flaubert, Correspondance (1853)
“C’est difficile à entendre, à cause du patois poitevin qui y est intercalé.”
(potevin — from Poitou, old province of France)

Zola, Les Mystères de Marseille (1867)
“Il choisit des dossiers et vint se remettre à son bureau, où il lut les deux procurations, après y avoir intercalé le nom de Marius.”

Du Camp, Paris, ses organes, ses fonctions, et sa vie dans la second moitié du XIXe siècle (1879)
“Chaque feuille est numérotée et signée; toute intercalation est interdite.”

Alexis, Émile Zola: Notes d’un ami (1882)
“Il intercale entre les grands ouvrages dont je viens de parler, des œuvres soi-disant de repos ou de récréation.”

Mirbeau, Sebastian Roch (1890)
“On joua une pièce de Sophocle, traduite en vers latins par le Père de Marel, avec des intercalations de chœurs, chantés sur de la musique de Guillaume Tell.”

Renard, Poil de carotte (1894)
“Je prépare longuement le discours où j’intercale à propos quelques citations latines.”

Verlaine, Confessions (1895)

“Voici cette esquisse encore … estompée, où je n’ai pu m’empécher d’intercaler quelques vers.”




Blog Archive