Saturday, May 13, 2017

tantinet

tantinet nm
definition image
translation:
a tiny bit, smudge, just a tad

etymology:  diminutive of tant — so much

synonyms: brin, gramme, filet, goutte, miette, peu

examples:

About, Le Nez d’un notaire (1862)
“Elle boite un tantinet, pauvre petite !”

Chavette, La Chambre du crime (1875)
“Oh ! des radis ou des salades, peu m’importe, pourvu que je me donne un tantinet d’exercice en remuant la terre.”

Huysmans, Marthe, histoire d’une fille (1877)
“Si elle a un tantinet de voix, je l’engage séance tenante.”

Féval, La Vampire (1885)
“Ah! si j'avais eu un tantinet de malice, mon affaire serait depuis longtemps dans le sac!”

Richepin, Truandailles (1890)
“Sans doute ils le reconnaissaient toujours un tantinet, et ne lui auraient certes pas sauté à la gorge comme sur le premier étranger venu.”

Allais,  À se tordre (1891)
“La seule chose qui m'ennuyait un tantinet, c'était le terme.  Et ce qui m'ennuyait dans le terme, ce n'était pas de le payer (je ne le payais pas), c'était précisément de ne pas le payer. Comprenez-vous ?”

Huysmans, Là-Bas (1891)
“Les lèvres étaient incandescentes, les dents superbes, le teint, un tantinet rosé dans ce blanc laiteux à peine bleuâtre.”





Blog Archive