Friday, May 19, 2017

strass

strass nm
definition image
translation:
rhinestone, fake jewel, paste

etymology:  from Georges Frédéric Strass. an 18th century jeweler from Strasbourg

synonyms: clinquant, pierre


examples:

Gautier, “Le Bol de punch”, Les Jeunes-France (1833)
“J’ai cousu des paillettes à sa robe de toile, je lui ai mis des verroteries et du strass dans les cheveux, je lui ai passé aux doigts des bagues de chrysocale.”

Dumas, Le Collier de la reine (1850)
“Ils me montrent du strass quand je leur demande des diamants.”

Balzac, Les Paysans (1855)
“Elles oublient les ducs, les maréchaux, les rivalités, les fermiers généraux, leurs folies et leur luxe effréné, leurs strass et leurs diamants.”

Claretie, Les Victimes de Paris (1864)
“Figure-toi bien, lui dit-il, que tu as rencontré, non pas un diamant, mais un morceau de strass.”

Zola, Pot-Bouille (1882)
“Vous savez, trois étoiles de strass pour être piquées dans les cheveux… Oh ! une babiole, cent francs, je crois.”



Darien, Biribi, discipline militaire (1890)
“Les cabotines de café-concert de bas étage se repassent, dans la coulisse, leurs gants fanés et leurs bijoux en strass.”

Goncourt, Journal III (1897)“Ce dîner est le prétexte à l’ouverture, chez le restaurateur, d’une salle recouverte d’une tenture, comme enduite d’un strass aveuglant.”





Blog Archive