Sunday, June 18, 2017

obtempérer

obtempérer v
definition image
translation:
to obey, comply with

etymology:  from Latin obtemperare — to regulate, moderate

synonyms: acquiescer, obéir, se plier, se soumettre

examples:

Bernard, Le Nœud Gordien (1838)
“Madame Javerval m’a dit : Pourquoi ne mettez-vous pas votre rubis ? et j’ai obtempéré à ce désir.”

Michelet, Histoire de France VII  [1440 – 1465] (1844)
“Il n'avait pu se dispenser d'obtempérer à la requête du pape, et de se joindre à son bel oncle de Bourgogne, qui allait partir contre les Turcs pour la défense de la foi catholique.”

Balzac, La Cousine Bette (1846)
“Les deux fonctionnaires obtempérèrent à l’injonction du conseiller d’État.”

Dumas, Mes Mémoires (1856)
“Le conducteur obtempéra à ma demande, et, au bout d'une heure et demie de marche, j'entrai dans la ville natale de Jean-Jacques Rousseau et de Pradier.”

Gautier, Le Roman de la Momie (1858)
“Il resta dans son endurcissement, et ne voulut pas obtempérer à la supplication de Mosché.”

Erckmann-Chatrian,  Madame Thérèse (1863)
“C’est un aristocrate de cabaretier qui refuse d'obtempérer aux réquisitions de la citoyenne Thérèse, répondit le sergent d'un air grave.”

Gaboriau, La Corde au cou  (1873)

“Le médecin doit obtempérer aux injonctions de la justice, mais non pas aller au-devant…”







Blog Archive