Monday, June 12, 2017

chair de poule

chair de poule nf
definition image
translation:
goosebumps

synonyms: frisson, hérissement des poils, horripilation

examples:

Mérimee,  La Vénus d’Ille (1837)
“J’éprouvai un frisson subit, et j'eus un instant la chair de poule.”

Hugo, Les Misérables (1862)
“Ah ! dans ce monde, que de bêtes de proie ! que d’aigles ! J’en ai la chair de poule.

Erckmann-Chatrian, Waterloo (1865)
“Il poussa un cri de : Vive l’Empereur ! d’une voix tellement forte, que cela nous donna la chair de poule.

Féval, Cœur d’Acier (1866)
“Quand le diable paraît, tout le monde a la chair de poule.”

Daudet, Tartarin dans les Alpes (1885)
[il] “criait … avec une voix de goéland, blanche, éperdue, une de ces voix comme on en a dans les rêves, à donner la chair de poule aux plus braves.”

Maupassant, Le Rosier de Madame Husson (1888)
“J’en avais la chair de poule. À chaque bruit, je faisais le signe de croix.”

Darien, Biribi, discipline militaire (1890)
“― On te fusillera, dit ma cousine.

― J’en ai la chair de poule.”




Blog Archive