Saturday, June 3, 2017

motus

motus interjection
definition image
translation:
hush, shush; mums the word ! not a word!

etymology:  joking Latinization of mot — word

synonyms: bouche cousu, chut, pas un mot, silence


examples:

Kock, Le Barbier de Paris (1826)
“C’est fini, motus sur ce sujet.”

Dumas, Le Collier de la reine (1850)
“—Motus! dit le prince.
—Pas du tout, pas du tout! Expliquons-nous, riposta la reine.”

Balzac, Les Petits Bourgeois (1855)
“Mais… motus !… dit Théodose, effrayé lui-même d’avoir laissé partir le secret de sa situation. Je suis entre les pattes de coquins… je veux les rouer…

Flaubert, Correspondance (1856)
Motus là-dessus, comme dirait Homais. Ce sont de ces saletés dont on prive le public avec plaisir.”

Erckmann-Chatrian, Contes de la montagne  (1860)
“Je ne vois pas d'inconvénient, dit-il, à ce que chacun fume sa pipe et se livre à ses opinions individuelles ... mais sous les autres rapports: motus !”

Gaboriau, La Clique dorée (1871)
“Vous voilà prévenue... Moi, je descends donner la soupe à Chevassat, je remonterai dans la soirée. Et surtout, vous savez, motus !…”

Richepin, La Glu (1881)
“Comment ? Chut ! Motus dans l’entrepont. Rasez-vous là, contre le mur, dans l’ombre.”





Blog Archive