Saturday, June 3, 2017

motus

motus interjection
definition image
translation:
hush, shush; mums the word ! not a word!

etymology:  joking Latinization of mot — word

synonyms: bouche cousu, chut, pas un mot, silence


examples:

Kock, Le Barbier de Paris (1826)
“C’est fini, motus sur ce sujet.”

Dumas, Le Collier de la reine (1850)
“—Motus! dit le prince.
—Pas du tout, pas du tout! Expliquons-nous, riposta la reine.”

Balzac, Les Petits Bourgeois (1855)
“Mais… motus !… dit Théodose, effrayé lui-même d’avoir laissé partir le secret de sa situation. Je suis entre les pattes de coquins… je veux les rouer…

Flaubert, Correspondance (1856)
Motus là-dessus, comme dirait Homais. Ce sont de ces saletés dont on prive le public avec plaisir.”

Erckmann-Chatrian, Contes de la montagne  (1860)
“Je ne vois pas d'inconvénient, dit-il, à ce que chacun fume sa pipe et se livre à ses opinions individuelles ... mais sous les autres rapports: motus !”

Gaboriau, La Clique dorée (1871)
“Vous voilà prévenue... Moi, je descends donner la soupe à Chevassat, je remonterai dans la soirée. Et surtout, vous savez, motus !…”

Richepin, La Glu (1881)
“Comment ? Chut ! Motus dans l’entrepont. Rasez-vous là, contre le mur, dans l’ombre.”





Blog Archive

About Me

This blog and its companion are based on my current project of reading Balzac, Zola, and other 19th century authors.