Friday, June 16, 2017

corneille

corneille nf
definition image
translation:
crow

etymology: from Latin corvus — crow

synonyms: choucas, corbeau, corvidé

examples:

Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe (1848; pub. 1850)
“Je voyais avec un plaisir indicible le retour de la saison des tempêtes, le passage des cygnes et des ramiers, le rassemblement des corneilles dans la prairie de l'étang.”

Du Camp, Le Nil: Égypte et Nubie (1852)
“Des corneilles sont entrées pendant que j'étais là, et se sont sauvées à tire-d'aile en croassant sinistrement lorsqu'elles eurent entendu le bruit de ma voix.”

Delvau, Au Bord de la Bièvre (1854)
“Les fermes au chaume bruni où jasent des hôtes aimés, — les clochers moussus où volètent les corneilles.”

Hugo, F.-V.  (tr. Shakespeare),  Othello (1868)
“Le jour ne sera pas loin où je porterai mon cœur sur ma manche, pour le faire becqueter aux corneilles.”

Flaubert, L’Éducation sentimentale (1869)
“Le coassement ininterrompu des grenouilles répond au cri des corneilles qui tournoient.”

Verne, Le Pays des fourrures (1873)
“Des canards à tête rouge et à poitrine noire, des corneilles cendrées, sortes de geais moqueurs d'une laideur peu commune, des eiders, des macreuses et bien d'autres de cette gent ailée qui assourdissait de ses cris les échos des falaises arctiques.”

Herédia, Les Trophées (1893)
“Telle fut la clameur, que corbeaux et corneilles
Des tours et des clochers s’envolèrent d’effroi.”





Blog Archive