Wednesday, February 2, 2011

bégueule


bégueule nf
definition image
translation:
prude
 
bégueule adj prudish, squeamish

bégueulisme nm prudery

etymology: bée –gaping + gueule – mouth

synonyms: affecté, austère, censeur, correct, étroit, pisse-froid, prude, pudibond, rigide, tartufe

examples:

Balzac, Le Bal de Sceaux (1829)
"Mes bégueules de sœurs m’auront joué ce tour-là. — Je vous assure, monsieur, dit-elle à haute voix, que j’ai eu des idées bien exagérées sur la vie et le monde."

Balzac, La Vendetta (1830)
"Les mères de ces demoiselles sont des bégueules, reprit-il."

Balzac, Gobseck (1830)
"Cependant mon camarade me fit de telles instances pour obtenir de moi d’aller à son déjeuner, que je ne pouvais m’en dispenser sans être taxé de bégueulisme."

Sue, Mystères de Paris (1842)
"ça en faisait rougir Alfred, qui est très-bégueule."

Daudet, Lettres de mon moulin (1869)
"Ah ! ces anciennes maîtresses, une fois mariées, il n’y a pas plus bégueules qu’elles."

Zola, Le Ventre de Paris (1873)
"La belle Lisa ne fut plus une bégueule, elle fut une voleuse qui gardait le bien de son beau-frère."

Huysmans, À Rebours (1884)
"Il interrompit sa lecture, rumina loin de la bégueule Angleterre, sur les peccadilles libertines."

Blog Archive

About Me

This blog and its companion are based on my current project of reading Balzac, Zola, and other 19th century authors.