Wednesday, February 2, 2011

bégueule


bégueule nf
definition image
translation:
prude
 
bégueule adj prudish, squeamish

bégueulisme nm prudery

etymology: bée –gaping + gueule – mouth

synonyms: affecté, austère, censeur, collet monté, correct, étroit, pisse-froid, prude, pudibond, rigide, tartufe

examples:

Balzac, Le Bal de Sceaux (1829)
"Mes bégueules de sœurs m’auront joué ce tour-là."


Balzac, La Vendetta (1830)
"Les mères de ces demoiselles sont des bégueules, reprit-il."

Balzac, Gobseck (1830)
"Cependant mon camarade me fit de telles instances pour obtenir de moi d’aller à son déjeuner, que je ne pouvais m’en dispenser sans être taxé de bégueulisme."

Sue, Les Mystères de Paris (1842)
"ça en faisait rougir Alfred, qui est très-béguele."

Daudet, Lettres de mon moulin (1869)
"Ah ! ces anciennes maîtresses, une fois mariées, il n’y a pas plus bégueules qu’elles."

Zola, Le Ventre de Paris (1873)
"La belle Lisa ne fut plus une bégueule, elle fut une voleuse qui gardait le bien de son beau-frère."

Huysmans, À Rebours (1884)
"Il interrompit sa lecture, rumina loin de la bégueule Angleterre, sur les peccadilles libertines."

Blog Archive