Monday, November 29, 2010

goujat

goujat nm
definition image
translation:
cad, boor, ill-mannered person

etymology: originally, a servant for soldiers, from Old French gouge – young man

synonyms: bandit, butor, grossier, impoli, indélicat, malappris, maraud, maroufle, mufle, pignouf, rustre, salaud, sauvage

examples:


Gautier, Mademoiselle de Maupin (1834)
"mais les langues ont été faites par je ne sais quels goujats qui n’avaient jamais regardé avec attention le dos ou le sein d’une femme, et l’on n’a pas la moitié des termes les plus indispensables."

Sue, Les Mystères de Paris I (1842)
"Je maintiens, monseigneur, qu’il n’est pas convenable que vous prêtiez le collet au premier goujat venu."

Flaubert, Madame Bovary (1857)
"Quel misérable ! quel goujat !… quelle infamie ! se disait-elle."

Zola, La Curée (1872)
"Elle parut heureuse du luxe de l’employé ; elle avait craint que le frère de cette Mme Sidonie, aux jupes fripées, ne fût un goujat."

Flaubert, Bouvard et Pécuchet (1880)
“Sa démarche était une tentative de raccommodement et il s'en alla furieux, chargeant le domestique de dire à ses maîtres qu'il les regardait comme des goujats. ”

Maupassant, "Histoire d'une fille de ferme”. La Maison Tellier (1881)
"Quand elle fut dans la cour, elle rampa pour n'être point vue par quelque goujat rôdeur."

Maupassant, Contes de la bécasse (1882)
"Je voyais ce goujat qui me riait au nez, m’appelait "papa" ; puis il se changeait en chien et me mordait les mollets, et, j’avais beau me sauver."

Blog Archive