Tuesday, November 30, 2010

enchevêtrer


enchevêtrer v
definition image
translation:
to entangle, complicate; put a halter on

enchevêtrement nm entanglement, confusion

etymology: from en- + chevêtre – halter, bridle from Latin capistrum – bridle, from Latin capere– to take, seize

synonyms: assembler, brouiller, compliquer, embarrasser, embrouiller, entrelacer, entremêler, imbriquer, mélanger, mettre en désordre

examples:

Gautier, Mademoiselle de Maupin (1834)
"J’avais besoin d’une très grande et très parfaite beauté, et je m’imagine que, si je l’avais, ma vie, qui est si enchevêtrée et si tiraillée, aurait été d’elle-même."


Gautier, La Morte amoureuse (1836)
"J’ouvris mon missel et je commençai à lire des prières ; mais ces lignes se confondirent bientôt sous mes yeux ; le fil des idées s’enchevêtra dans mon cerveau."

Sue, Les Mystères de Paris (1842)
"Ce n’est plus de la bourbe, c’est une masse compacte vivante, grouillante, un enchevêtrement inextricable qui fourmille et pullule."

Daudet, Lettres de mon moulin (1869)
"Elles grouillaient par couches, leurs hautes pattes enchevêtrées."

Verne, Vingt mille lieues sous les mers (1870)
"C'était une merveille, une fête des yeux, que cet enchevêtrement de tons colorés, une véritable kaléidoscope."

Daudet, Tartarin de Tarascon (1872)
“Dans l’enchevêtrement des vergues, des nuées de mouettes faisant de jolies taches sur le ciel bleu, des mousses qui s’appelaient dans toutes les langues.”


Alexis, Émile Zola: Notes d’un ami (1882)
"I enchevêtra et répartit en dix-huit chapitres les cinq ou six histoires qu'il voulait mener parallèlement."

Blog Archive