Thursday, February 10, 2011

hanneton


hanneton nm
definition image
translation:
1. cockchafer, may bug
2. thoughtless person, rash person

etymology: from from German Hahn – cock, comparable to English cockchafer

synonyms: 1. melolontha 2. étourdi

examples:

Balzac, Les Chouans (1829)
"Si ce hanneton-là vient tomber dans un de mes corps-de-garde, il faudra bien que je le fusille."

Gautier, Mademoiselle de Maupin (1834)
"Dès que je prends la plume, il se fait dans mon cerveau un bourdonnement et un bruissement d’ailes, comme si l’on y lâchait des multitudes de hannetons."

Balzac, La Maison Nucingen (1837)
"Sa famille mangeait des hannetons rôtis et buvait le vin du cru, pour pouvoir lui envoyer cent francs par mois."

Baudelaire, La Fanfarlo (1847)
"Samuel était hardi comme les papillons, les hannetons et les poètes."

Daudet, Lettres de mon moulin (1869)
"Il fallut la descendre avec un cric, des cordes, une civière. Et vous pensez quelle humiliation pour la mule d’un pape de se voir pendue à cette hauteur, nageant des pattes dans le vide comme un hanneton au bout d’un fil."
(cric – jack)

Zola, La Faute de l’abbé Mouret (1875)
"Albine tapait des mains, criait qu’il ressemblait à un hanneton tenu par un fil."

Zola, Son Excellence Eugène Rougon (1878)
"Et il y a là-dedans des insectes, papillons, mouches, hannetons, qu’on croirait vivants."

Blog Archive