Monday, September 26, 2011

savoir gré


savoir gré 
definition image
translation:
to be grateful

etymology: gré is from Latin gratium – agreeable, grateful

synonyms: être reconaissant, remercier

examples:

Hugo, Notre-Dame de Paris (1831)
"Je vous sais gré de me permettre de passer encore un quart d’heure agréable."

Balzac, Le Médecin de campagne (1833)
"Ne me sachez pas gré de ma bienfaisance."

Gautier, “Préface”, Mademoiselle de Maupin (1834)
"Si Louis-Philippe, une bonne fois pour toutes, supprimait tous les journaux littéraires et politiques je lui en saurais un gré infini."

Balzac, Le Lys dans la vallée (1835)
"Je ne sais si l’on ne nous en veut pas plus d’un espoir déçu qu’on ne nous sait gré d’une faveur."

Sue, Les Mystères de Paris (1842)
"Il avait tant de raisons d’être heureux que je lui savais gré de sa modestie dans le bonheur…"

Dumas, Vingt ans après (1845)
"M. le cardinal de Mazarin m’en saura un gré infini."

Sand, Journal d’un voyageur pendant la guerre (1871)
"Les maçons anglais lui firent mauvais accueil et lui surent méchant gré de proscrire de ses habitudes l’ivresse et le pugilat."
 (pugilat — fighting)


Blog Archive