Friday, February 26, 2016

ignare

ignare adj
definition image
translation:
ignorant, uncultivated

ignare nm ignoramus, clod

etymology:  from Latin ignanus — ignorant from in- + gnanus — knowing

synonyms:   barbare,  ignorant. illetré, imbécile, incompétent., inculte, nul 

examples:

Stendhal, Le Rouge et Le Noir (1830)
“M. Valenod avait dit en quelque sorte aux épiciers du pays :  Donnez-moi les deux plus sots d’entre vous  ; aux gens de loi : Indiquez-moi les deux plus ignares.”

Stendhal, La Vie de Henri Brulard (1836; pub. 1890)
“Ce plaisir était gâté amèrement par les taloches que me donnait le grand Odru, gros et ignare paysan de Lumbin.?

Balzac, Les Illusions perdues (1843)
“Il prouvait à ses ignares chalands que les grosses lettres coûtaient plus cher à remuer que les fines.”

Balzac, La Cousine Bette (1846)
“vous pouvez hardiment penser que le quartier recèle beaucoup de gens ignares, et partant des malheurs, des vices et des criminels.”
(partant — disposed to)

Dumas, Les Quarante-Cinq (1848)
“Moi, me fâcher ! dit-il, et de quoi me fâcherais-je ? de ce que vous êtes impudent, ignare et grossier?”

Dumas, Mes Mémoires (1856)
“Pardon, monsieur ! mais, je vous en ai prévenu, je suis un ignare.”

Zola,  Madeline Férat  (1868)
“le médecin ignare qui le soignait, faillit le tuer plus de dix fois.”




Blog Archive