Sunday, February 14, 2016

voleter

voleter v
definition image
translation:
to flutter around, flit around

etymology:  from voler — to fly 

synonyms:   planer, voler, voltiger

examples:


Balzac, Un Début dans la vie (1844)
“Les clercs voletaient encore dans le ciel meublé de fantaisies où l’ivresse enlève les jeunes gens, quand leur amphitryon les introduisit au milieu des salons de Florentine.”

Dumas, Mes Mémoires (1856)
“je suivais avec une si grande attention une grive voletant d'arbre en arbre, que je ne m'aperçus pas que j'étais suivi moi-même.”

Flaubert, Salammbô (1862)
“d’autres oiseaux voletaient parmi les herbes : des galéoles à collier, des cailles de Tartessus et des pintades puniques.”
(galéoles —  a kind of game bird)

Verne, L’Île mystérieuse (1874)
“Les nids des pigeons de roche qui voletaient à sa cime n’étaient, en réalité, que des trous forés à la crête même et sur la lisière irrégulièrement découpée du granit.”

Maupassant, Contes divers 1881 (1881)
“Les oiseaux amoureux voletaient, battaient des ailes, s’appelaient. “

Goncourt, Journal II (1887)
“de vieilles femmes tenant sur leurs genoux des cages, où volètent de pauvres oiseaux affolés.”

Zola, Lourdes (1893)
“Derrière eux, dans les arbrisseaux du talus, des oiseaux voletaient.”







Blog Archive