Thursday, May 26, 2016

gourmette

gourmette nf
definition image
translation:
 small chain. (horse riding) curb chain (a chain connecting bit and bridle)

note:  in current usage,  a chain necklace

synonyms:   chaînette

examples:

Gautier, Mademoiselle de Maupin (1834)
“je le sellai et je le bridai moi-même ; je m’assurai si la croupière tenait bien, si la gourmette était en bon état;   je mis les étriers de la même longueur, je resserrai la sangle d’un cran.”

Balzac, Une fille d’Ève  (1839)
“comme ceux des chevaux de race qui s’impatientent dans leurs harnais et relèvent constamment la tête pour se débarrasser de leur mors ou de leurs gourmettes.”

Dumas, Vingt ans après (1845)
“Il saisit aussitôt le cheval par la gourmette, et lui souleva la tête hors de l’eau.”

Flaubert, L’Éducation sentimentale (1869)
“il entendait piaffer son cheval et le bruit de la gourmette se confondant avec le murmure de leurs baisers.”

Daudet, L’Évangéliste (1883)
“« Où est Madame ?… » demanda-t-il, tandis que le cheval s’ébroue, luisant et fier, sa gourmette argentée d’écume.”

Zola, Au Bonheur des Dames (1883)
“les rangées de chevaux hennissaient, secouaient les étincelles de leurs gourmettes,”

Maupassant, Fort comme la mort (1889)
“On rentra vite au milieu d’un bruit argentin de gourmettes secouées, sous une ondée oblique et rouge du soleil couchant.”









Blog Archive