Tuesday, May 17, 2016

posément

posément adv
definition image
translation:
calmly, unhurriedly, thoughtfully, steadily


etymology:  from posé — serious, solid, from Latin pausare  — to stop

synonyms:   calmement, doucement, flegmatiquement, modérément

examples:

Brillat-Savarin, La Physiologie du goût (1825) 
“À quoi je réponds posément que je suis loin de disconvenir du mérite de ces auteurs.”

Balzac, “Gambara” (1837)
“Tous les soirs après boire, Gambara paraissait moins absorbé, causait davantage et plus posément.

Huysmans, Le Drageoir des épices (1874)
“il s’essuyait la barbe, posément, d’un revers de manche.”

Zola, La Faute de l’abbé Mouret (1875)
“Frère Archangias, après avoir versé dans sa cuiller les quelques gouttes de bouillon restées au fond de son assiette, dit posément : — Il faut être régulier dans ses repas, monsieur le curé.”


Daudet, Tartarin dans les Alpes (1885)
“Cependant, après bien des hésitations, la menace de le laisser là tout seul le décide à descendre lentement, posément, cette terrible échelle de meunier.”

Zola, Germinal (1886)
“Maheu, malgré la colère dont il était peu à peu gagné, dit encore posément :— Si l’on nous payait assez, nous boiserions mieux.”

Loti, Madame Chrysanthème (1887)
“je vous les dirai à mesure, posément, quand j'aurai eu le temps de rassembler mes mots.”





Blog Archive