Friday, October 7, 2016

sourdre

sourdre  v
definition image
translation:
(literary) to spout, surge, arise, rise up, emerge

note: sourdre is a defective verb.  It only has forms for the infinitive, the 3rd person present indicative  (sourd, sourdent) and 3rd person imperfect (sourdait, sourdaient).

etymology:  from Latin surgere — to rise up

synonyms:  couler, jaillir, surgir; apparaître, émerger, naître, se manifester

examples:

Dumas, Joseph Balsamo (1846)
“vous verriez sourdre une larme ou rougir une goutte de sang,”

Gautier, Le Roman de la Momie (1858)
“elle sentait sourdre dans cette âme obstinée des projets de vengeance et d’extermination.”

Féval, Les Habits noirs (1863)
“La baronne Schwartz n’avait pas de confident ; la merveilleuse beauté de ses traits laissait rarement sourdre le secret de sa pensée.”

Rimbaud, “Les Chercheuses de poux”, Poésies (1870-1872)
“L’enfant se sent, selon la lenteur des caresses,
Sourdre et mourir sans cesse un désir de pleurer.”

Zola, La Faute de l’abbé Mouret (1875)
“Lorsqu’il était enfant, rien ne le surprenait, ne l’effrayait davantage, que ces myriades d’insectes qu’il voyait sourdre de quelque fente, quand il soulevait certaines pierres humides.”

Huysmans, Croquis parisiens (1880)
“Je m’efforce enfin de rentrer en moi-même, de me visiter, d’étancher les soucis qui jaillissent, de refouler les angoisses que je sens sourdre.”

Villiers de l’Isle Adam, “Le Désir d’être un homme”, Contes cruels (1883)
“Je sens sourdre en moi l'âme des Néron, brûlant Rome par exaltation d'artiste!”










Blog Archive