Monday, August 9, 2010

refouler

refouler v
definition image
translation:
to drive back; repel, expel; suppress, repress; inhibit, hold back (tears)

etymology: re + fouler — crush. press

synonyms: bannir, chasser, contenir, contraindre, déloger, écarter, exclure, expulser, proscrire, rejeter, renfoncer, repousser, réprimer

examples:

Lamartine, “La Providence à l’homme”, Méditations poétiques (1820)
"L'océan, refoulé sous mon bras tout-puissant."

Stendhal, Le Rouge et Le Noir (1830)
"Il avait pour concurrent un fabricant fort riche, qu’il fallait absolument refouler à la place de second adjoint."

Balzac, La Peau de chagrin (1831)
"L'abandon auquel j'étais condamné, l'habitude de refouler mes sentiments et de vivre dans mon cœur ne m'ont-ils pas investi du pouvoir de comparer, de méditer ?"

Sand, Indiana (1832)
"Elle refoulait ce vœu téméraire au fond de son âme, et se disait : "Il faudra donc mourir !"

Baudelaire, La Fanfarlo (1847)
"les questions conjugales : « — Où vas-tu ? — À quelle heure te reverra-t-on ? — Reviens vite, » il fallut les refouler au fond de ma poitrine "


Zola, La Faute de l’abbé Mouret (1875)
"Elle les refoulait lentement vers la porte, galopant autour d’elles, boitant d’une façon furibonde."

Maupassant, Contes de la bécasse (1882)
"Mais, comme elle était si craintive qu’elle n’osait jamais parler haut, tout cela fut refoulé, condensé, pressé en son cœur qui ne s’ouvrit jamais."


Blog Archive