Tuesday, March 14, 2017

à la belle étoile

à la belle étoile
definition image
translation:
under the stars, out in the open

synonyms: dehors, dehors nuitamment, en plein-air, sans domicile

examples:

Hugo, Les Misérables (1862)
“Je m’en suis allé dans les champs pour coucher à la belle étoile.”

Zola, Contes à Ninon (1864)
“C'est ainsi que le roi Sidoine 1er dormit sa première nuit à la belle étoile, dans un champ désert situé aux portes de sa capitale.”

Féval, L’Avaleur des sabres (1867)
“On avait vu le vieux Meyer jeté dehors, après une querelle où il avait soutenu peut-être son opinion un peu trop vivement, passer la nuit à la belle étoile ou dans ces cabarets secourables du quartier des halles qui ne ferment jamais.”
(secourables — convenient)

Theuriet, Le Fils Maugars (1879)
“Moi, emmaladie comme je suis, je ne peux pourtant point coucher emmi la brande, à la belle étoile, comme une bête sauvage.”
(emmi — in the middle of; brande — heath)

Maupassant, La Maison Tellier (1881)
“Il faisait très chaud, de sorte qu’à la rigueur je pouvais, sans grand mal, passer la nuit à la belle étoile.”

Zola, Le Capitaine Burle (1882)
“Nous avions battu les routes, couru le pays pendant des lieues, couché à la belle étoile.”

Darien, Bas les cœurs !  (1889)
“Ils se préparent à passer la nuit à la belle étoile. Maispouquoi n;occuperent-ilspas les casernes?





Blog Archive