Friday, April 15, 2016

folâtre

folâtre adj
definition image
translation:
playful, frisky, flirtatious

 folâtrer v to  frolic, flirt, make eyes at

etymology: from fou — crazy

synonyms:   allègre, enjouéespiègle, fofolle, folichon, follet, gai, guilleret, léger

examples:

Dumas, Le Vicomte de Bragelonne  (1850)
“Madame la duchesse, vous avez le caractère folâtre, et moi, revêtu d’un caractère aussi grave, je puis être compromis par une plaisanterie.”

Feuillet, La petite Comtesse (1857)
“Arrêtez-vous là. C'est assez folâtrer à jeun. Vous vous ferez mal.”

Baudelaire, “Edgar Poe: sa vie et ses oeuvres”, Histoires extraordinaires  (1858)
Folâtre, affectueux, spirituel, tantôt docile et tantôt méchant comme un enfant gâté.”

Coppée, Les Humbles (1872)
“Et dire que jadis mon épouse estima
Qu’il pourrait convenir un jour à notre Emma !
Je souris quand je songe à ce projet folâtre.
D’ailleurs nous destinons notre fille au théâtre.”

Verne, Aventures de trois russes et trois anglais dans l’Afrique australe  (1872)
“Mais ces animaux, folâtrant dans le pâturage, ne paraissaient point d’humeur à abandonner cette luxuriante prairie.”

Huysmans, Les Sœurs Vatard (1879)
“Elle lui semblait même très émerillonnée très folâtre. “

Loti, Madame Chrysanthème (1887)
“un opulent turban en coton sur le fond bleu duquel folâtrent quelques cigognes blanches.”









Blog Archive