Saturday, March 13, 2010

carquois


carquois nm
definition image
translation:  
quiver

etymology: from Old French tarquait – quiver, derived from Medieval Greek tarkasion. from Turkish turkash – quiver

synonyms: archère


examples:


Hugo, Odes et Ballades (1818–1829)
"La Muse devient l'Euménide,
Apollon saisit son carquois."

Lamartine, " Chants lyriques de Saül”, Méditations poétiques (1820)
"Seigneur, tendez votre arc; levez-vous, jugez-moi!
Remplissez mon carquois de vos flèches brûlantes!"

Gautier, Une nuit de Cléopâtre (1838)
"son arc triangulaire et son carquois en peau de serpent, rempli de flèches barbelées."
(barbelées – barbed)

Dumas, La Reine Margot (1845)
"Oui, dit la duchesse, avec un regard étincelant de paganisme ; oui, celui qui s'appelle Eros-Cupido-Amor ; oui, celui qui a un carquois, un bandeau et des ailes…"

Sue, Les Mystères de Paris  (1842)
"Ça durera tant que j’aurai des bras ; quand je n’en aurai plus, je prendrai un crochet et un carquois d’osier, comme le vieux chiffonnier que je vois dans les brouillards de mon enfance."
(chiffonnier– ragpicker )

Hugo, La Légende des siècles (1859)
“L'homme avait à ses pieds un vieux carquois de cuir
Plein de ces dards qui font de loin trembler la cible.”

Zola, La Curée (1872)
"Derrière elle, ne montrant que sa tête malicieuse, ses ailes et son carquois, la petite Mme Daste donnait son sourire au personnage aimable de Cupidon."












Blog Archive