Monday, December 5, 2011

guignon

guignon nm 
definition image
translation:
bad luck, rotten luck (especially in gambling)

etymology: probably from guigner – to eye, peep

synonyms: calamité, cerise, déveine, guigne, malchance, poisse

examples:

Balzac, Le Père Goriot (1835)
"Dame ! soyez juste, monsieur Eugène, j’ai bien assez perdu depuis cinq jours que le guignon s’est logé chez moi."

Balzac, Le Lys dans la vallée  (1835)
"Ah ! madame la comtesse, nous avons du guignon. Depuis trois heures que nous y sommes, en remontant du moulin ici, nous n’avons rien pris."


Dumas, Les trois Mousquetaires (1844)
"Eh bien, voyez, mon cher d’Artagnan, comme je joue de guignon, répondit Porthos de l’air le plus dégagé du monde !"

Murger, Scènes de la vie de Bohème (1848)
"Tandis que je sommeillais sur l’oreiller de la sécurité, le guignon, anankè en grec, le guignon dispersait mes espérances."

Gautier, Le Capitaine Fracasse (1863)
"Ce dieu louche, boiteux et taquin qu’on appelle le Guignon se lassait enfin de persécuter la compagnie errante."

Zola, La Fortune des Rougon (1870)
"Tu as vaincu mon guignon, disait parfois Félicité à son mari."

Verlaine,  Mes Hôpitaux (1891)
"Allons, bonhomme Misère, bonhomme Guignon, bonhomme Pas-de-Chance."









 

Blog Archive