Sunday, April 22, 2012

pastèque

Picasso
pastèque nf  
definition image
translation:
watermelon

etymology: from Arabic baticha – squash, melon

synonyms:  melon, melon d'eau

examples:


Gautier, “Celle-ci et celle-là”, Les Jeunes-France (1833)
"les pastèques du Midi deviennent des citrouilles dans le Nord."

Gautier, Une nuit de Cléopâtre (1838)
"tenant en équilibre sur la main gauche un plateau chargé de tasses et de tranches de pastèques."

Daudet, Lettres de mon moulin (1869)
"Pauvres Pères blancs ! Je les vois encore, à la procession de la Fête-Dieu, défilant tristement dans leurs capes rapiécées, pâles, maigres, nourris de citres et de pastèques"
(citres – melons)

Flaubert, La Tentation de Saint Antoine (1876)
"Des voix aiguës crient des pastèques, de l’eau, des boissons à la glace."

Flaubert, “Hérodias” (1877)
"de larges poissons couleur d’azur, des raisins, des pastèques, des grenades élevées en pyramides."

Huysmans, “Sac au dos”, Les Soirées de Médan (1880)
"Les seules distractions qui nous fussent offertes, consistaient en un déjeuner et un diner composés de bœuf bouilli, de pastèque, de pruneaux et d’un doigt de vin."

France, Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)
"J’entends, mon ami ; je puis, pour trois centimes, boire, manger et me laver le visage, le tout au moyen d’une tranche de ces pastèques que tu étales sur une petite table."












Blog Archive