Saturday, April 14, 2012

gigoter

gigoter v 
definition image
translation:
to wriggle, fidget, squirm

etymology: from gigue – to jig, jump, from gigue – the dance and/or German Geige – fiddle, violin


synonyms
:  agiter, frétiller, gamiller, ginguer,  remuer, trémousser, trépider

examples:


Sue, Les Mystères de Paris  (1842)
"je prends le moutard par la peau du dos ; il a beau gigoter, m’égratigner et piailler…"

Flaubert, Madame Bovary (1857)
"J’en ai connu, des prêtres, qui s’habillaient en bourgeois pour aller voir gigoter des danseuses."

Gautier, Le Capitaine Fracasse (1863)
"Si tu ne te tiens pas tranquille, je t’envoie d’un coup de pied, au bas du talus, gigoter avec les grenouilles."

Zola, La Conquête de Plassans (1874)
"Elle est encore grassouillette, la propriétaire ; seulement ça ne doit pas être toujours agréable, une femme qui gigote comme un ver sur le carreau."

Zola, L’Assommoir (1879)
"Il creva de rire, s’abandonnant, renversé, vautré au beau milieu du lit ; et il gigotait, il racontait qu’elle lui faisait des chatouilles."

Huysmans, “Sac au dos”, Les Soirées de Médan (1880)
"je montai dans les airs tandis qu’il descendait en bas sous la panse de la bête qui, tirée par devant poussée par derrière, gigota et rua furieusement."


Maupassant,  Contes de la bécasse (1882)
"A ce bruit, une grosse gaieté saisit les hommes qui gigotaient lourdement en leurs habits de fête."










Blog Archive