Monday, April 23, 2012

pèlerine

Manet
pèlerine nf   
definition image
translation:
cape, capelet, tippet (a piece of clothing worn over the shoulders),  a sleeveless coat

etymology: from pèlerin – pilgrim, presumably a garment that might be worn by one

synonyms:  berthe, camail, cape, capuchin, houppelande, manteau, pelisse

examples:

Balzac, "Le Message" (1832)
"Une jolie petite fille à cheveux bouclés, à ceinture rose, à robe blanche, à pèlerine plissée, arriva sur ces entrefaites."

Balzac, Le Lys dans la vallée  (1835)
"En revenant de ma dernière course, je ne vis plus mon petit lieutenant à ceinture rose, à pèlerine dentelée, et j’entendis des cris à Clochegourde."

Balzac, Ursule Mirouët (1841)
"La pèlerine bordée d’un ruban pareil (…) laissait apercevoir la beauté de son corsage."

Balzac, Mémoires de deux jeunes mariées (1842)
"La duchesse parlait d’une voix douce, et remettait en ordre ma pèlerine de pensionnaire."

Murger, Scènes de la vie de Bohème (1848)
"Il était vêtu d’un paletot noisette à pelerine."

France, Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)
"Elle avait sur les épaules une pèlerine à franges."

Zola, Pot-Bouille (1882)
"Elle avait passé la journée à coudre des manches au corsage, et à se faire une pèlerine de dentelle."






Blog Archive