Monday, April 9, 2012

surnager

surnager v 
definition image
translation:
to float; linger on, survive, subsist

etymology: sur + nager   – swim

synonyms:  flotter, nager, rester, se maintenir, subsister, survivre



examples:

Hugo, Hernani (1830)
"Hélas! Seul je surnage
D'un siècle tout entier."


Balzac, Eugénie Grandet  (1834)
"Je me suis tenu sur le bord du gouffre jusqu’au dernier moment, espérant surnager toujours."

Balzac, Le Lys dans la vallée  (1835)
"Combien de découvertes n’ai je pas faites durant ces quarante premiers jours pleins d’amertumes réelles, de joies tacites, d’espérances tantôt abîmées, tantôt surnageant."

Gaboriau, L’Affaire Lerouge (1866)
"Mon nom surnage déjà ; j’arrive à une petite influence."

Verne, Michel Strogoff (1876)
"C’était bien une couche de naphte liquide, qui surnageait à la partie supérieure du courant de l’Angara et coulait avec lui !"

Zola, Au Bonheur des Dames (1883)
"On ne voyait même plus les toilettes, les coiffures seules surnageaient."

Zola, La Joie de vivre (1884)
"il y avait en lui le vague pénible d’un cauchemar, où ne surnageait de précise que l’attente anxieuse d’un grand malheur."








Blog Archive