Wednesday, October 24, 2012

brandebourg

brandebourg  nm 
efinition  image
translation:
1. an ornament for clothing consisting of a button that fits through a loop;  frog
2.  a long-sleeved jacket ornamented with embroidered braiding

etymology: from the province of
Brandenburg in Germany, because the electors' officers were early to adopt the decoration for uniforms

synonyms: boutonnière, broderie, cordon, galon, passement, passementerie

examples:

Balzac, Les Chouans (1829)
"Mademoiselle de Verneuil se plaça vivement entre eux et le commandant qui souriait, et défit lestement deux brandebourgs de son spencer."

Gautier, “Sous la Table”, Les Jeunes-France (1833)
"j’avais, je crois, ma redingote à brandebourgs."

Balzac, “La Grenadière”  (1834)
"Sa mère lui conservait encore la collerette brodée, les longues boucles frisées et la petite veste ornée de brandebourgs et d’olives."

Dumas, Les Compagnons de Jéhu (1857)
"Il fouilla dans sa voiture, en tira un paquet qu'il ouvrit, secoua un habit de chasse vert, à brandebourgs d'or."

Daudet, Lettres de mon Moulin (1869)
"Le costume est bleu de ciel avec des brandebourgs noirs et des boutons d’or qui reluisent."

Daudet, “Le Caravansérail”, Les Contes du lundi (1875)
"Les tuniques bleu de ciel s’y pressaient à côté des vestons de hussards galonnés de soutaches et de brandebourgs."




France, Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)
"Mon oncle Victor m’inspirait aussi beaucoup de considération par ses redingotes à brandebourgs et surtout par une certaine manière de mettre toute la maison sens dessus dessous."
















Blog Archive