Friday, May 10, 2013

emblée

d’emblée 
definition  image
translation:
straightaway, right away, at once

etymology: from Old French embler– to thrill

synonyms: aussitôt, d'abord, incontinent, instantement, soudain, sur-le-champ


examples:


Stendhal, Le Rouge et Le Noir (1830)
"En réfléchissant sévèrement sur lui-même, et cherchant surtout à ne pas s’exagérer ses moyens, Julien n’aspira pas d’emblée, comme les séminaristes qui servaient de modèles aux autres, à faire à chaque instant des actions significatives,."


Balzac, Albert Savarus (1842)
"Le lendemain, monsieur de Chavoncourt fut nommé d’emblée à une majorité de cent quarante voix."

Balzac, La Cousine Bette (1846)
"Mais vous ne serez pas chef de bureau d’emblée… Il nous faut du temps."

Murger, Scènes de la vie de Bohème (1848)
"Je ne réfléchis jamais, surtout pour accepter une proposition qui m’est agréable ; j’accepte d’emblée ."

About, Le Roi des montagnes (1856)
"Je nommerais une Chambre des députés bien à moi ; la loi passerait d’emblée."

Alexis, Émile Zola: Notes d’un ami (1882)
"D'ailleurs, le résultat matériel fut magnifique. Nana, qui parut le 15 février 1880, fut tirée d'emblée à cinquante éditions, c'est-à-dire à cinquante-cinq mille exemplaires !"

Bourget, Mensonges (1887)
"Un instinct de femme lui avait fait d’emblée prendre à ses yeux le rôle qu’elle pensait devoir le séduire le plus."










Blog Archive