Thursday, February 26, 2015

galimatias

galimatias nm
definition image
translation:
gibberish, mumbo-jumbo

etymology:  uncertain, may be related to Latin gallus — cock




synonyms:  baragouincharabia, désordre, enchevêtrement, imbroglio, javanais, méli-mélo, non-sens

examples:

Musset, Fantasio (1835)
“Tout est calembour ici-bas, et il est aussi difficile de comprendre le regard d'un enfant de quatre ans, que le galimatias de trois drames modernes..”

Musset, Lorenzaccio (1836)
“Quel galimatias me faites-vous là, Voisin ?”

Balzac, La Muse du département (1843)
“Quel galimatias ! Les ordonnances que vous écrivez valent mieux que ces choses-là.”

Dumas, Mes Mémoires (1856)
“après la médiocrité, la folie ; après le galimatias simple, le galimatias double.”

Zola, La Curée (1872)
“Pardonnez-moi de vous casser la tête avec mon galimatias d’homme d’affaires ; mais la chose est assez grave,”

Loti, Aziyadé (1879)
“La conclusion de ce long galimatia peu intelligible, la voici.”


Rosny,  Un autre Monde  (1895)
“Dans mon impatience, j’oubliais des syllabes, des mots : c’était un galimatias monstrueux.”







Blog Archive