Monday, November 14, 2016

dormir sur ses deux oreilles

dormir sur ses deux oreilles
definition image
translation:
to sleep soundly, sleep without a worry

variant: dormir sur les deux orielles

synonyms: dormir du sommeil du juste, dormir profondément, dormir tranquillement

examples:

Vidocq,  Mémoires (1829)
“Dans sa sécurité croissante il commençait à dormir sur l’une et l’autre oreille.”

Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes (1847)
“Je n’en sais rien, il m’a dit de dormir sur mes deux oreilles.”

Erckmann-Chatrian, “Le Requième du  courbeau” (1856)
“Tobie, crois-moi, dès que j'aurai terminé ma grande oeuvre, nous pourrons nous croiser les bras et dormir sur les deux oreilles.”

Huysmans, Les Sœurs Vatard (1879)
“Vatard pouvait dormir sur ses deux oreilles s’il avait jamais eu des craintes !”

Touchatout, Mémoires d’un préfet de police (1885)
“le plus vertueux des citoyens peut dormir sur ses deux oreilles, sûr d’avoir dans un coin des archives nationales une biographie qui le représente comme ayant dans sa jeunesse volé des pruneaux aux étalages des épiciers.”

Feydeau, Monsieur chasse ! (1892) 
“Et dire que, pendant ce temps-là, le mari dort sur les deux oreilles. Quelle moule !…”
(moule —  wimp)

Jarry, Ubu Roi (1896)

“C’est pourquoi, bonne nuit, et je vous invite à dormir sur les deux oneilles, bien que les rats dansent ici une assez belle sarabande.”






Blog Archive