Thursday, April 6, 2017

à la bonne heure !

à la bonne heure !
definition image
translation:
splendid!, thank goodness !, great!, good for you !

note: can be used straight or sarcastically;  can also have its literal meaning, “at a good time”

synonyms: j’y consens !, soit !, tant mieux !,  très bien !, voilà qui est bien !

examples:

Hugo, Notre-Dame de Paris (1831)
“Il fallait faire venir des lutteurs de Londres ou de Rotterdam ; et, à la bonne heure ! vous auriez eu des coups de poing qu'on aurait entendus de la place. ”

Hugo, La Légende des siècles (1859)
“Sigismond, Ladislas, vous étiez triomphants, 
Splendides, inouïs, prospères, étouffants; 
Le temps d'être punis arrive; à la bonne heure
Ah! le vautour larmoie et le caïman pleure. ”

Erckmann-Chatrian, Waterloo (1865)
“– Eh bien ! il est midi, fit la tante, et le dîner vous attend.
À la bonne heure, dit M. Goulden en lui prenant le bras.”

Zola, Une Page d’amour (1878)
“Oh ! les bons souliers !... Attendez, je vais les mettre. C’est tout mon pied, ça entre comme un gant... À la bonne heure ! au moins, on peut marcher avec ça, on ne craint pas la pluie... ”

Vallès, L’Enfant (1879)
“Purée Crécy, côtelettes Soubise, sauce Montmorency. À la bonne heure !

France, Le Livre de mon ami (1885)
À la bonne heure ! m'écriai-je, voilà l'éclat des passions ! ”

Feydeau, La Dame de chez Maxime (1899)
Madame Hautignol. — Eh bien ! toute réflexion faite, un peu d’orangeade.

La Môme. — Une orangeade, à la bonne heure !… je vais vous chercher ça, madame, je vais vous chercher ça !”





Blog Archive

About Me

This blog and its companion are based on my current project of reading Balzac, Zola, and other 19th century authors.