Thursday, April 6, 2017

à la bonne heure !

à la bonne heure !
definition image
translation:
splendid!, thank goodness!, great!, good for you!

note: can be used straight or sarcastically;  can also have its literal meaning, “at a good time”

synonyms: j’y consens !, soit !, tant mieux !,  très bien !, voilà qui est bien !

examples:

Hugo, Notre-Dame de Paris (1831)
“Il fallait faire venir des lutteurs de Londres ou de Rotterdam ; et, à la bonne heure ! vous auriez eu des coups de poing qu'on aurait entendus de la place. ”

Hugo, La Légende des siècles (1859)
“Sigismond, Ladislas, vous étiez triomphants, 
Splendides, inouïs, prospères, étouffants; 
Le temps d'être punis arrive; à la bonne heure
Ah! le vautour larmoie et le caïman pleure. ”

Erckmann-Chatrian, Waterloo (1865)
“– Eh bien ! il est midi, fit la tante, et le dîner vous attend.
À la bonne heure, dit M. Goulden en lui prenant le bras.”

Zola, Une Page d’amour (1878)
“Oh ! les bons souliers !... Attendez, je vais les mettre. C’est tout mon pied, ça entre comme un gant... À la bonne heure ! au moins, on peut marcher avec ça, on ne craint pas la pluie... ”

Vallès, L’Enfant (1879)
“Purée Crécy, côtelettes Soubise, sauce Montmorency. À la bonne heure !

France, Le Livre de mon ami (1885)
À la bonne heure ! m'écriai-je, voilà l'éclat des passions ! ”

Feydeau, La Dame de chez Maxime (1899)
Madame Hautignol. — Eh bien ! toute réflexion faite, un peu d’orangeade.La Môme. — Une orangeade, à la bonne heure !… je vais vous chercher ça, madame, je vais vous chercher ça !”





Blog Archive