Sunday, April 9, 2017

culasse

culasse nf
definition image
translation:
breech (of a gun), rear part (esp. of a cannon)

note: the breech is the rear end of a gun barrel; older guns (like muskets) were loaded through the front of the barrel; breech-loading rifles are a 19th century invention

etymology:  cul — rear-end + -asse — pejorative suffix

examples:

Sue, Combat de Navarin (1842)
“chaque pointeur, appuyé sur la culasse du canon, tenait la longue corde qui fait jouer la batterie.”

Dumas, Mes Mémoires (1856)
“un demi-pouce de terre qui, lorsque j'avais jeté mon fusil après le lièvre, était entré dans le canon, et que j'avais repoussé au fond de la culasse en appuyant ma première bourre sur la poudre.”

Hugo, Les Châtiments (1858)
“Liez Paris, liez la France à la culasse
De vos canons fumants !”

Verne, Cinq Semaines en ballon (1862)
“Un véritable arsenal de chasse, deux excellents fusil à deux coups se chargeant par la culasse, et une carabine.” 

Verne, De la Terre à la lune (1865)
“À la place d’honneur, on voyait, abrité par une splendide vitrine, un morceau de culasse, brisé et tordu sous l’effort de la poudre, précieux débris du canon de J.-T. Maston.”

Daudet, “Paysages d’insurrection”, Les Contes du lundi (1875)
“le drapeau rouge flottant au sommet, les poses mélodramatiques sur la culasse des canons.”


Maupassant, Bel-Ami (1885)
“il posa sur une table deux paires de pistolets d’un système nouveau se chargeant par la culasse.”







Blog Archive