Wednesday, April 12, 2017

ampoule (boursouflure)

ampoule nf
definition image
translation:
blister

note: see also ampoule (fiole)

etymology:  from Latin ampulla — vial

synonyms: ballonnement, boursouflure, brûlure, cloque, enflure, œdème, tumeur, vésicule

examples:

Vidocq,  Mémoires (1829)
“je me trouvai dans la rue, nu, couvert d’ampoules et de sang.”

Stendhal, La Vie de Henri Brulard (1836; pub. 1890)
“Je ne pouvais pas, quelques mois après, tenir mon sabre deux heures sans avoir la main pleine d’ampoules.”

Dumas, Le Vicomte de Bragelonne  (1850)
“La paume de ses mains, surtout, était toute garnie d’ampoules.”

Gautier, Le Roman de la Momie (1858)
“Les formes architecturales s’effaçaient ; des cahutes s’arrondissaient comme des ampoules ou des verrues sur des terrains déserts.”

Hugo, La Légende des siècles, 1e série (1859)
“On s’use, on se disloque, on finit par avoir
La goutte aux reins, l’entorse aux pieds, aux mains l’ampoule.”

Erckmann-Chatrian, Histoire d’un conscrit de 1813 (1864)
“J’ôtai mon sac et mes souliers ; j'avais des ampoules, et je pensais : "Mon Dieu... mon Dieu... peut-on souffrir autant 

Feydeau, Dormez, je le veux ! (1897)“Je me fais les mains blanches pendant que c’est lui qui attrape des ampoules ! Il me fait mon ouvrage et je lui fume ses cigares.” 




Blog Archive