Wednesday, February 3, 2010

bougeoir


bougeoir nm
definition image
translation:
 candlestick, candle holder, taper holder

etymology: from French bougie – taper; derived from Bougie, Algerian city that made that type of candle

synonyms: bobèche, chandelier, chandelle, cierge, lumignon, torchère

exemples:

Balzac, Une double Famille (1830)
"C’est de mon père ! s’écria-t-il en prenant son bougeoir que le portier finit par allumer."

Balzac, Le Curé de Tours (1832)
"Marianne mena l’abbé chez lui, où le vicaire aperçut son bougeoir sur une table qui se trouvait à la porte du salon rouge, dans une espèce d’antichambre."

Dumas, La Reine Margot (1845)
"Tout à coup, arrivée à l'embranchement du corridor, un homme fit deux pas en avant, démasqua un bougeoir de vermeil."

Zola, La Curée (1872)
"Une nuit, cependant, comme il venait d’arriver, Renée le lui montra qui traversait solennellement le salon, tenant un bougeoir à la main."

Zola, La Conquête de Plassans (1874)
“Lorsqu’il ne faisait pas sa partie de piquet, Mouret prenait un bougeoir et allait se coucher.”

 Maupassant, Boule de suif (1879)
“Elle tenait un bougeoir à la main et se dirigeait vers le gros numéro tout au fond du couloir.”

Maupassant, Contes de la bécasse (1882)
"Je restai seul, furieux, dans l’obscurité, cherchant des allumettes, n’en trouvant pas. J’en découvris enfin et je sortis dans le corridor, à moitié fou, mon bougeoir à la main."



Blog Archive